Expertise

L'expertise des partenariats est essentielle pour le développement de l'Afrique. 

Un partenariat se révèle stratégique lorsqu’il répond au mieux aux enjeux des partenaires et de la Société, tout en conservant l’identité, les valeurs et l’indépendance de chacun des partenaires. Ils s’inscrivent alors comme de véritables alliances durables au travers d’échanges d’expertises, voire d’innovation conjointe.

 

Partenariats publics-privés

Le guide de référence publié par la Banque mondiale définit les PPP comme " des dispositions, habituelles à moyen et long terme, entre le secteur public et privé grâce auxquelles certains services qui relèvent de la responsabilité du secteur public sont administrés par le secteur privé, scellés par un accord clair sur les objectifs communs relatifs à la livraison d'infrastructures et/ou de services publics."

Partenariats entre entreprises et ONG
Services juridiques

Examiner avec vous, dans la confidentialité la plus totale, votre projet d’entreprise:

  1. L’analyse de la faisabilité
  2. Le business plan
  3. La recherche des financements et des partenaires
  4. Le choix d’un statut
  5. L’accomplissement des formalités
  6.  L’organisation administrative et comptable
Représentation
Coordination

Les pays d'Afrique font actuellement recours aux Partenariats Public-Privé pour améliorer leurs infrastructures (ponts, routes, hôpitaux, services publics...). Des ponts à Abidjan, de nombreux infrastructures au Cameroun, Tchad, Congo, Gabon ou au Sénégal sont actuellement en cours de finalisation par le biais de ce mécanisme. 

Les entreprises ne peuvent plus agir en quête de leur unique profit économique. La société, et les multiples « parties prenantes » (salariés, actionnaires, clients, fournisseurs…) leur demandent de considérer les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités. Les acteurs associatifs sont également de plus en plus sollicités pour répondre à des défis de société qui se complexifient. Parallèlement ils sont confrontés à un enjeu accru de mobilisation des ressources, tant financières qu’humaines. comment faire? Une possibilité qui s’offre à elles est de coopérer.

Image

Suivi et Evaluation

L’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur humanitaire a permis de réduire considérablement les temps de traitements des données, notamment à travers l’utilisation exponentielle des téléphones mobiles en lieu et place des saisies manuelles et les modalités de leur partage se sont grandement améliorées, permettant un suivi partagé des activités et de certains indicateurs en temps réel. La quantité et la qualité des données collectées, traitées et analysées a sensiblement augmenté, permettant un suivi plus holistique et plus précis, et ainsi des prises de décisions plus éclairées.

Relations Extérieures

Communication et plaidoyer

Dans un contexte concurrentiel comme celui de l’aide humanitaire, les acteurs locaux et nationaux doivent impérativement rendre visible leurs résultats, leurs réalisations et l’impact de leurs activités. Ils doivent montrer clairement leur valeur ajoutée qui se traduit par leurs connaissances et compréhension des environnements politiques et culturels complexes et le rapport coût-efficacité de leurs interventions.

Coordination et partenariat efficace   

Skills4Aid entend appuyer les acteurs locaux et nationaux dans l’élaboration de stratégies de partenariat. Elle aidera à développer de manière collective les directives sur le bon partenariat.

Skills4Aid entend informer et renforcer les connaissances des acteurs locaux et nationaux sur les ressources et les outils de coordination leur permettant une meilleure participation au système humanitaire international, notamment aux groupes sectoriels (clusters).  

Levée de fonds 

Les acteurs locaux et nationaux ont de grandes difficultés à lever des fonds directement auprès des donateurs. Par conséquent, il est nécessaire de renforcer leurs connaissances sur l’existence des fonds (exemple : pooled fund) et la manière d'y accéder.

Communication et plaidoyer

Dans un contexte concurrentiel comme celui de l’aide humanitaire, les acteurs locaux et nationaux doivent impérativement rendre visible leurs résultats, leurs réalisations et l’impact de leurs activités. Ils doivent montrer clairement leur valeur ajoutée qui se traduit par leurs connaissances et compréhension des environnements politiques et culturels complexes et le rapport coût-efficacité de leurs interventions. Avec peu de ressources humaines qualifiés   en communication et plaidoyer, les acteurs locaux et nationaux ont du mal à communiquer avec les donateurs. Skills4Aid va appuyer les acteurs locaux et nationaux dans l’élaboration d’une stratégie de communication adaptée à la cible, efficace et innovante. Notamment, lorsque c’est possible, à travers les sites web et les médias sociaux qui deviennent les plateformes standards pour la communication entre les donateurs et les organisations à but non lucratif.

Coordination et partenariat efficace   
Levée de fonds 

Ressources Humaines

Le bon fonctionnement, l’efficacité et la grandeur d’une organisation dépend grandement des compétences et qualités de ses ressources humaines. Ceci est d’autant plus important que les organisations locales et nationales subissent la fuite du peu de personnel qualifié dont ils disposent vers les ONG internationales.  Skills4Aid entend améliorer la politique de gestion des ressources humaines des acteurs étatiques et non étatiques locaux et nationaux.

Contextualisation

Les outils de formations sont pour la plupart développés au niveau global sur base de standards internationaux. Notamment :

  • La norme humanitaire fondamentale de qualité et de redevabilité
  • La norme de l’IITA (Initiative internationale pour la transparence de l'aide)
  • Les standards essentiels Sphère

Il est important de relever que les questions de redevabilité et de transparence, sont des standards qui apparaissent complexes dès lors qu’ils sont déclinés et mis en œuvre dans les actions de terrain, ou lorsque l’on se penche sur la perception des parties prenantes.

Image

83, rue de l’Infante,
1410 Waterloo, Belgique.

Suivez nous

Copyright © AA 2020. All Rights Reserved.

Search