Skills4aid oeuvre pour la localisation de l'aide en Afrique et dans les Caraïbes

C'est quoi la localisation de l'aide et pourquoi? 

A l’échelle mondiale, l’accroissement du nombre de chocs, leur sévérité et leur durée crée une augmentation significative du nombre de personnes dans le besoin d’une réponse humanitaire. Passant de 77 millions de personnes en 2014 à 365 millions de personnes en 2023 (Global Humanitarian Overview 2023)

Pour faire face aux besoins croissants, les donateurs ont augmenté le financement du plan global de réponse humanitaire, de 10.6 milliards de dollars en 2014 à 18,3 milliards de dollars en octobre 2023. Malgré ces efforts, le gap financier de couverture des besoins humanitaires avoisine les 70% (Global Humanitarian Overview October 2023, OCHA).

De plus, les autorités et ONG nationales et locales veulent avoir une place centrale dans la prise de décisions, la conception, la gestion et la mise en œuvre de l’aide internationale. Les populations veulent que l’aide soit adaptée à leurs besoins et ne pas rester dans un état de dépendance à l’aide humanitaire.

Etant présent au plus près des populations, avant, pendant et après la crise, les autorités, communautés et ONG locales jouent un rôle crucial dans la recherche de solutions et le développement durable de leur pays.  

La localisation de l’aide est un processus qui engage les acteurs nationaux et internationaux de l’aide humanitaire-développement et paix pour donner un rôle central aux personnes qui sont les plus proches des populations dans le besoin. Cela nécessite notamment de renforcer les compétences des acteurs nationaux et locaux et de leur faciliter l'accès aux ressources financières et matérielles.

La localisation de l'aide permet de protéger le plus grand nombre de personnes vulnérables avec des ressources limitées, mais surtout de réduire la mortalité, alléger les souffrances, améliorer durablement le bien-être, la dignité humaine et la qualité de la vie des populations.  

Pourquoi l'Afrique et les Caraïbes?

L'Afrique présente une grande richesse de ressources et d'opportunités, qui la prépare naturellement à devenir le continent leader du 21ème siècle. Néanmoins de nombreux pays africains et des Carraîbes vivent des crises et catastrophes humanitaires. Les défis de développement provoquent des crises qui sont elles-mêmes des facteurs blocants du développement.

Face aux multiples besoins des populations en Afrique et dans le Caraîbes, la localisation de l'aide et les partenariat pour le développement sont des leviers pour que l'aide soit plus efficace et efficiente. 

Un accent particulier est mis sur les pays du Sahel où les besoins humanitaires continuent d’augmenter en raison de l’effet combiné des conflits, des changements météorologiques soudains, des pénuries alimentaires et des épidémies. 

Image

1410 Waterloo, Belgique.

Riviera 3 Cocody Abidjan, Côte d'Ivoire 

Changer de langue

Suivez nous

Copyright © AA 2023. All Rights Reserved.