Image

Problématique

Le niveau de la pauvreté reste élevé en Afrique en raison notamment des multiples crises auxquelles le continent fait face. La situation sociale est caractérisée par une faible couverture des besoins sociaux fondamentaux. Reflet d’un système de protection sociale fragile et d’une insuffisance de l’offre de services sociaux de base (santé, éducation, eau potable, nutrition) peu accessibles financièrement et géographiquement et de moindre qualité́. La couverture des populations en assurance maladie reste très faible et privilégie les fonctionnaires ou ceux ayant un emploi formel à plein temps. Par conséquent, la grande majorité de la population, en situation de pauvreté, n'est pas en mesure de payer les soins. De plus, l’Afrique est confrontée à un problème de santé publique :

 

Avec plus de 7 millions de morts par an, la consommation de tabac est la première cause évitable de mortalité dans le monde. Ses coûts économiques sont également énormes, totalisant plus de 1400 milliards de dollars en dépenses de santé et perte de productivité, constate l’OMS. 

Selon l’OMS, 30% des produits pharmaceutiques en Afrique sont des contrefaçons. Ce fléau s’explique en grande partie par la pauvreté, l’absence de couverture sociale, les prix pratiqués, la pénurie chronique de produits pharmaceutiques et la manque de contrôle qualité. 

Solution ?

Renforcer les capacités organisationnelles, techniques et financières des acteurs locaux ( Autorités, structures de santé, ONG  et mécanismes communautaires) pour:

 

• un système de santé solide, efficace et bien géré ;

• des soins à un coût abordable ;

• l'accès aux Produits pharmaceutiques de qualité ;

• l’utilisation de nouvelles technologies pour prévenir l’importation de produits nocifs pour la santé;

• des personnels de santé en nombre suffisant, bien formés et motivés.

Image
Image

83, rue de l’Infante,
1410 Waterloo, Belgique.

Suivez nous

Changer de langue

Copyright © AA 2019. All Rights Reserved.

Search