Financement des des initiatives visant à renforcer les droits des femmes et les mouvements féministes dans le contexte de la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles

Afrique Sub Saharienne

Les expressions d'intérêt doivent être reçues au plus tard le lundi 22 avril 2024 à 23h59 heure de New York. 

Le Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies pour l’élimination de la violence à l'égard des femmes (Fonds d'affectation spéciale des Nations Unies) cherche à financer des initiatives visant à renforcer les droits des femmes et les mouvements féministes dans le contexte de la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles en Amérique latine et en Afrique subsaharienne. Ces initiatives devront aussi documenter leurs leçons et expériences basées sur la pratique. Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies cherche à identifier les organisations de défense des droits des femmes et/ou les organisations de la société civile (OSC) habilitées à répondre à son prochain appel à propositions et à mettre en œuvre des initiatives sous-régionales ou régionales en Amérique latine et en Afrique subsaharienne (les propositions portant sur un seul pays ne seront pas acceptées). 

Cet investissement vise à renforcer et à exercer le pouvoir collectif à travers les organisations et les pays dans le but de mettre fin à la violence contre les femmes et les filles et de renforcer la résilience, l'inclusivité, la durabilité et/ou l'impact des mouvements féministes et/ou des mouvements de défense des droits des femmes. 

Le Fonds d'affectation spéciale des Nations unies accordera un maximum de 2,3 millions de dollars américains pour l'octroi de subventions et a l'intention de soutenir entre 7 et 10 initiatives. Le financement est disponible pour une durée de 18 mois pour un montant de subvention compris entre 200 000 et 300 000 dollars américains. Une partie de la subvention devrait être allouée à des activités d'apprentissage, en particulier la systématisation et le partage des connaissances/apprentissages fondés sur la pratique. 

Pin It