Partenariats pour le développementlocauxinternationauxefficaces gagnants-gagnants Public-PrivéPublic-ONG
SKILLS4AID
Des partenariats efficaces et responsables entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile aux niveaux international, national et local sont nécessaires pour un programme de développement durable et réussi.
Skills4Aid est une organisation de droit belge ayant pour objectif de favoriser et améliorer la qualité des partenariats avec autorités publiques pour le développement en Afrique, en particulier dans les pays à faibles revenus.
6 compétences clés pour des partenariats efficaces, durables et respectueux des dimensions sociales et environnementales.
6 compétences clés?
- Bonne gouvernance
- Transparence financière
- Redevabilité
- Gestion de projets/programmes
- Gestion des ressources humaines
- Relations extérieures
Activités?
- Assistance partenariats
- Évaluation des 6 compétences clés pour des partenariats efficaces et responsables.
- Renforcement de compétences
Pour quelles structures?
- Gouvernements, autorités locales et entreprises publiques
- Entreprises privées locales et internationales
- Organisations de la société civile ( OSC)

Nos consultants
Nos consultants viennent des secteurs publics et privés, des autorités publiques ainsi que des organisations de la société civile. Des experts ayant réalisé et réussi des partenariats stratégiques dans les secteurs de la santé, de l'éducation, des infrastructures, de l'agriculture et sécurité alimentaire, de l'innovation, de l'énergie, de la sécurité et des finances. Des experts en Responsabilité Sociétale des entreprises.
Plus-Value
Skills4Aid apporte un plus, notamment :
- Outil d'évaluation développé en collaboration étroite avec les structures nationales de 7 pays d'Afrique.
- Évaluation axée partenariat efficace.
- Un appui au partenariat par coaching individualisé dans l'environnement professionnel de la structure et/ou à distance.
- Des experts ayant une connaissance de la langue, du contexte politique, sécuritaire et socio-économique des pays d' Afrique qu'ils couvrent.
Contexte
Les autorités et Organisations de la Société Civile sont les premières à répondre aux besoins humanitaires et de développement des populations avec lesquelles elles sont en proximité et partagent la même culture et la même langue.
En Afrique, l’accroissement du nombre de chocs, leur sévérité et leur durée; Notamment, les épidémies, les conflits armés, les catastrophes naturelles affaiblissent d'avantage les pays à faible revenu et nécessite l’aide internationale. Néanmoins, les structures internationales ont de plus en plus de difficultés à agir directement en Afrique, notamment pour cause d’insécurité, risque sanitaire, coût de l’aide internationale.
Encore plus qu’hier, des partenariats efficaces avec les autorités nationales/locales et les Organisations de la Société Civile sont nécessaires pour une réponse humanitaire efficiente et un programme de développement durable et réussi. Des partenariats construits sur des principes et des valeurs, une vision commune et des objectifs communs qui placent les populations au centre des actions, sont nécessaires au niveau national et local.