Image

 

Bintou Sylla

Fondatrice  

Juriste de formation, spécialisée en droits humains aux Facultés Universitaires de Saint Louis à Bruxelles. Avec près de 20 ans d'expérience dans les domaines de la justice, de la protection et de la coordination humanitaire, Bintou a solidifié ses compétences tant au niveau national qu'international, notamment auprès du Procureur du Roi de Bruxelles, l'UNICEF, l'UNHCR, au Bureau Régional pour l'Afrique de l'Ouest et central Save The Children, OCHA et au Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies.

Dans le cadre de ses fonctions en Afrique, Bintou a toujours mis l'accent sur le renforcement des autorités et Organisations de la Société Civile en Afrique afin qu'elles jouent un rôle majeur dans le système international de l'aide humanitaire et pour l'atteinte des Objectifs de Développement Durables. Bintou a travaillé en Belgique, en République de Guinée Conakry, en République Démocratique du Congo, en Haïti, au Rwanda, au Cameroun et au Niger. 

Actuellement, experte NORCAP localisation de l'aide auprès du Bureau du Coordonnateur Résident des Nations Unies au Cameroun.  

 

 

 

Image

 Joel EVI 

Coordonnateur Régional Afrique de l'Ouest et centrale.  

Titulaire d’un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA, Bac +5) en Action Humanitaire et développement durable obtenu à la Chaire Unesco pour la Culture de la Paix (Université Felix Houphouët Boigny – Abidjan/Cocody) et spécialiste en communication pour le développement, Joel EVI a été Coordonnateur, Chef de Projet, Chargé de Programme et Chef de Bureau pour des Organisations Nationales et Internationales (Christoffel Blinden Mission, Save the Children, Medical Assistance Program, Tearfund avec pour bailleur de fonds, USAID, Fond Mondial, Coopération Allemande, CDC/PEPFAR, ANESVAD).

Joel dispose d’une expertise en gouvernance associative, suivi-évaluation des partenaires de mise en œuvre et d’organisations de la société civile, gestion du personnel, gestion de projets, gestion axée sur les résultats et gestion financière. Par ailleurs, il a été durant 5 ans le Point Focale sécurité et sauvegarde de l’enfant pour la côte d’ivoire pour le compte de Christoffel Blinden Mission.

Les projets sur lesquels il est intervenu sont essentiellement : Les projets d’autonomisation de la femme dans les zones de production cacaoyère, de création d’activités génératrices pour les personnes handicapées, notamment les femmes, la formation socio-professionnelle, les projets de santé maternelle et infantile.

Profondément attaché aux questions de promotion du genre, de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille. 

 

Image

 Nabindou Traolé

Coordinatrice nationale

Titulaire d'un Master en développement international obtenu à l’Université Laval, Québec-Canada, Mme Traolé Nabindou a été responsable administrative et financière pendant plusieurs années au sein du bureau de contrôle des travaux de routes et ponts en Côte d’Ivoire. Au Canada, elle a occupé les fonctions d' adjointe chargée de projet, adjointe à la coordination et coordinatrice générale dans plusieurs ONG et au sein de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) à Montréal. En outre, Mme Traolé a travaillé à la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à Lomé au Togo au département suivi-évaluation de projets. Elle dispose d'une expertise en renforcement de capacités dans les domaines de la mobilisation des ressources, la promotion de l’égalité du genre et la protection de l’enfant. Actuellement consultante pour l'appui aux ONG locales en Côte d'Ivoire, Mme Traolé a un intérêt particulier pour l’égalité homme-femme et l’autonomisation de la femme et de la fille. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image

Jeanne d’Arc KOUADIA

Chargée de l’administration et des finances

Titulaire d’un diplôme d’ingénierie en Comptabilité et finances, d’un diplôme de Master en Gestion des Ressources Humaines, d’un certificat en Management des ONG, d’un Certificat en Gestion de Projet Humanitaire et Master en Coopération Internationale et Aide Humanitaire (KALU Institut) encours de formation.

Avec plus de 17 ans d’expérience, Jeanne d’Arc a une excellente maîtrise du cycle comptable, la production des états et rapports financiers et la communication financière. Ella a travaillé dans le cadre de financements de Bailleurs internationaux : PEPFAR (President's Emergency Plan for AIDS Relief) / CDC (Centers for disease control and prevention), USAID et ECHO.

Parmi les réalisations de Jeanne d’Arc dans le cadre de l’appui aux Organisations de la Société Civile, il y a notamment l’élaboration des procédures de contrôle interne, la rédaction des procédures administratives et financières, la mobilisation des ressources, l’élaboration de rapports financiers, l’élaboration du cadre de redevabilité et des documents de gouvernance.

Jeanne d’Arc a également travaillé comme comptable pour le Centre Médico-Social EL RAPHA ; Responsable Administrative et Financier sur les projets de lutte contre VIH/SIDA financé par le PEPFAR (President's Emergency Plan for AIDS Relief) / CDC (Centers for disease control and prevention) et Consultante en Administration et Finances au Centre de Prévention des cancers Cutanées d’Abidjan (CPCCA) avec en son sein l’ONG Secours Médico-Social Ivoirien (SMSI) financier de la Fondation Pierre FABRE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image

Elodie Le Grand

Collaboratrice externe Redevabilité et RSE 

Détentrice d’une maitrise en Science politique de l’Université du Québec à Montréal et d’un DESS en Gestion et Développement durable de HEC Montréal, Elodie possède plus de quinze ans d’expérience dans le domaine de l’intervention humanitaire, du développement international et de la protection des droits de la personne. Elle a travaillé dans plus de 20 pays différents en Afrique et au Moyen Orient pour le compte d’organisations internationales variées (OHCHR, CICR, IBCR). Au Canada, elle a travaillé pour le secteur privé, le secteur public et a enseigné le développement durable à l’Université de Montréal. Depuis 2023, elle est co-présidente du Panel de révision indépendante d’Accountable Now, analysant les politiques et procédures des organisations et fournissant des recommandations pour une meilleure responsabilité sociale et redevabilité.

Consultante indépendante depuis 2013, elle appuie les organisations dans leur planification stratégique, la conception et la mise en œuvre de programmes humanitaires et de développement, avec une approche fondée sur les droits de la personne et la gestion de projet axée sur les résultats. Elle accompagne également les entreprises dans leur démarche pour une plus grande responsabilité sociale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image

Nadia Tourqui

Collaboratrice externe gouvernance démocratique. 

 

Avec 18 années d'expériences dans le cadre internationale notamment le système des Nations-Unies. Notamment au Burkina Faso, aux Comores, en Côte d'Ivoire, en Nouvelle Calédonie, en République Démocratique du Congo et au Sénégal. Nadia a développé de solides compétences en :

Appui conseil en développement de politiques et stratégies, et renforcement de capacités en économie politique et gouvernance (administration publique, gouvernance locale, décentralisation, élections, réforme du secteur de sécurité, justice, droits de l’homme et évaluations de la gouvernance);

• Identification, conception, mise en œuvre et suivi-évaluation de programmes de développement;

• Mobilisation de ressources, développement de partenariats, gestion d’accords de financement;;

• Maitrise des politiques et procédures du système des Nations Unies;

• Capacités de négociations, médiation, analyses politiques, gestion de crises et prévention de

conflits.

Image

Koenraad Van Brabant

Collaborateur externe gestion programmatique et organisationnelle 

S'appuyant sur plus de 25 ans de travail dans des contextes instables. Koenraad a animé de nombreux exercices d'analyse stratégique et de planification. Anciennement co-directeur du cours de formation «Leadership». Il a également dirigé le développement d'un cours innovant sur le `` conseil efficace '', couvrant les compétences  interpersonnelles et interculturelles, compréhension du fonctionnement des organisations et entreprises dans un contexte socio-politique et économique plus large, capacité organisationnelle. renforcement et gestion du changement. Point focal pour le renforcement du travail collaboratif dans les plates-formes de coordination, les réseaux, les coalitions et les partenariats. Il utilise une diversité de techniques et d'approches allant de la facilitation, du coaching, de l'apprentissage des adultes, pour permettre l'inclusion, la participation, l'établissement de la confiance et la convergence vers un partenariat orienté résultats.

Image

Smruti Patel

Collaboratrice externe localisation de l'aide

Smruti est la fondatrice de la Global Mentoring Initiative (GMI). Elle a de l’expérience en gestion dans le secteur des affaires et travaille dans et sur l’action humanitaire depuis 1995. Elle a été membre de l’équipe d’évaluation du tsunami pour l’évaluation thématique multi-agences: impact de la réponse internationale sur les capacités locales et nationales.

En 2015, elle a joué un rôle déterminant dans la concrétisation de l’idée du réseau (NEAR) sur papier jusqu’au lancement du réseau lors du Sommet humanitaire mondial en mai 2016. Elle est maintenant activement impliquée dans le plaidoyer pour le changement vers une réponse plus locale. Elle est membre du groupe de coordination Charter4Change et membre du Comité d’organisation international de l’Alliance for Empowering Partnership (A4EP), un réseau d’organisations locales et nationales. 

Elle a participé à la recherche visant à développer un cadre de localisation pour le réseau Start, afin d’évaluer et de mesurer leurs progrès en matière de localisation. Le « Cadre des sept dimensions » est maintenant utilisé et adapté par de nombreuses organisations et équipes de pays humanitaires.

Image

Fongoh Eric

Collaborateur externe environnement et développement communautaire

Fongoh Eric est le co-fondateur et coordinateur général du Centre international pour l'éducation environnementale et le développement communautaire (ICENECDEV) avec plus de 13 années expériences dans le renforcement des capacités et partenariat dans les programmes de développement environnemental et contribue à la consultation politique, aux réunions d'experts des Nations Unies, à la négociation pour les décideurs politiques du Sixième rapport sur l'Avenir de l'environnement mondial (GEO6). Fongoh Eric Co-préside et facilite le processus d'accréditation d'ICENECDEV auprès des Partenariats internationaux de la montagne, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Département de l'information des Nations Unies (UNDPI), Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC ), Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Pacte mondial des Nations Unies, Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) en tant que groupe majeur, relevant de l'unité de la société civile.

Image

Dasmané dit Jérôme KABORE

Collaborateur externe financements innovants 

Formateur /enseignant vacataire en création de projet innovant et financement de l’innovation (auteur de deux ebooks sur la création et le financement des stratups) , consultant en levée de fonds depuis 7 ans pour les grandes entreprises et startup in early stage.

Représente depuis 3 ans la société FASTERCAPITAL, un incubateur virtuel et fonds d’investissement pour startup numérique et technologique au Burkina Faso.

Image

Siège social : Commune Port-Bouet, quartier Gonzaqueville, Ilot 257, Abidjan, Côte d'Ivoire 

Bureau en Belgique: 1410 Waterloo, Wallonie; Belgique.

Suivez nous

Copyright © AA 2024. All Rights Reserved.