1.   Humanitaire
  2.    Public
Objectifs Le projet vise à améliorer les conditions et la résilience des ménages déplacés victimes de la crise du Bassin du Lac Tchad par la fourniture d'abris, des kits outils communautaires et des ...
Objectifs
Le projet vise à améliorer les conditions et la résilience des ménages déplacés victimes de la crise du Bassin du Lac Tchad par la fourniture d'abris, des kits outils communautaires et des articles non alimentaires.

Activités
- Evaluations des besoins des personnes vulnérables;
- Sensibilisation des bénéficiaires sur le safeguarding et le mécanisme de gestion des plaintes de PUBLOC CONCERN;
- Distribution des kits Abris, NFI, outils communautaires;
- Formation des bénéficiaires sur les techniques de construction;
- Renforcement des capacités des staffs sur l'utilisation des outils score card Abri et NFI, sur le safeguarding, le mécanisme CFRM (Complain, Feedback, Response Mecanism), sur la gestiondu stress, sur l'intelligence émotionnelle, le bien être du personnel, la sécurité, etc...
  1.   11
  2. Like Page
Cette page vous permettra de suivre les actions de notre organisations, et d'interagir avec nous en temps réel. Nous avons besoin de vous pour atteindre nos objectifs qui sont aussi les vôtres. Prése...
Cette page vous permettra de suivre les actions de notre organisations, et d'interagir avec nous en temps réel. Nous avons besoin de vous pour atteindre nos objectifs qui sont aussi les vôtres.
Présentation de Association Global Humaniste:
Basée à Lomé au Togo, l'ONG Association Global Humaniste, a été en 2007,
But, Objectif et mission: Œuvrer pour un épanouissement socio-économique et culturel des populations sans distinction, à travers un développement humain durable, plus inclusif, et participatif, notre vision est de contribuer à assurer un monde meilleur, celui que nous voulons, à tous, pacifique, prospère, égalitaire, tout en sauvegardant notre planète.
Plus de 15 années d'expériences d'actions sur le terrain, au niveau national, et plus de 5 ans d'expériences, en actions concertées/collectives au niveau internationale.
visitez nos pages: www.facebook.com/globalhumaniste, www.twitter.com/globalhumaniste, www.instagram/globalhumaniste, et notre site web: www.glalhumaniste.wordpress.com
  1.   10
  2. Like Page
  1.   Paix/Stabilisation
  2.    Public
Ce projet vise à apporter du réconfort et une assistance sociale aux victimes directes ou indirectes des conflits sociaux dans certaines communautés transfrontalières des Arrondissements de Rey-Bouba ...
Ce projet vise à apporter du réconfort et une assistance sociale aux victimes directes ou indirectes des conflits sociaux dans certaines communautés transfrontalières des Arrondissements de Rey-Bouba et Madingring
Zone d’intervention : Cameroun- Région du Nord ; Département du Mayo-Rey- Arrondissements de Rey-Bouba et Madingring
Depuis belle lurette et plus particulièrement ces Cinq dernières années environs, le Département du Mayo- Rey dans sa partie EST c’est à dire l’Arrondissement de Touboro et certaines localités dans les Arrondissements de Rey-Bouba et Madingring est le théâtre des conflits intercommunautaires, agropastoraux et ces derniers temps il ne se passe pas un mois que l’on assiste à desséries de prises d’otages avec demande de rançon à ne point finir. Entre 2015 et 2018, les rançons collectées ont atteint un montant estimé à deux milliards (ISS Africa.org : Le Nord Cameroun à l’épreuve des enlèvements contre rançon). Cette situation a mobilisé un certain nombre d’acteurs dans la chaine de gouvernance, des autorités administratives, des élus locaux, des Forces de défenses et de sécurités, pour initier des interventions de coup de poing enfin d’endiguer ce phénomène. Ces actions aussi multiples qu’elles soient ont apportées des réponsessignificatives dans la restauration de la Paix et le maintien de la cohésion sociale dans les Communautés. Dans cette vague d’actions visant à restaurer la paix et le vivre ensemble, les Organisations de la Société Civile ne sont pas en marge de ces actions. Qu’elles soient locales ou internationales, au quotidien, l’on note le Courage et la volonté de ces organismes à œuvrer pour un retour au calme dans ces localités qui sont devenues des foyers des tensions mettant en périls la perte des vies humaines et même des ressourcesmatérielles et financières. Les rapports de terrains des organismes internationaux en présence de ces différents conflits dans cette partie de la région Nord font état des violations des droits humains, des violences perpétrées sur les femmes, et pire encore ces violences laissent au passage des familles endeuillées (les femmes veuves et des orphelins). Dans le Mayo-Rey, à l’état actuel, l’Arrondissement de Touboro apparait comme étant l’un des foyers de tensions où se déroulent plusieurs actes de violences. Si ce n’est pas les conflits entre des acteurs politiques antagonistes, c’est souvent les conflits agropastoraux qui ne finissent jamais, parfois c’est les phénomènes des prises d’otages avec demande de rançons pour ne citer que ceux-là.
Pendant l’année 2023, ( le 02 septembre exactement) qui vient de s’achever l’opinion nationale et internationale a été témoin des exactions des bandits de grands chemins, ceux qu’on appelait dans le temps les coupeurs de routes, ces malfrats ont kidnappés quatre personnels travaillant pour le Programme « Forêtenvironnement » y compris celui de la GIZ dans la zone de Madinring (lieudit Mayo Djarendi) et se sont faufilés dans lesartères du Parc National de Bouba NDJIDDA dont les ramifications longent l’Arrondissement de Rey-Bouba. Tous ces trois Arrondissements partagent les frontières avec les pays voisins à Savoir le TCHAD, la RCA. Il est important de rappeler pour la bonne gouverne que dans ces pays voisins se sont succédés des crises politiques et dont les conséquences sont entre autres : la naissance des groupes rebelles qui pour leurs survie, font des incursions dans les localités transfrontalières situées dans la partie Camerounaise (villages des Arrondissements de Madinring et Rey-Bouba). Les situationsgéographiques et économiques de ces deux arrondissements se présentent ainsi.
L’Arrondissement de Rey-Bouba est situé dans la Region du Nord Cameroun, département du Mayo-Rey. Il partage ses limites avec le Tchad à l’EST, l’Arrondissement de Lagdo à L’Ouest, l’Arrondissement de Madinrigrin et l’Arrondissement de Tchollire au Sud et l’Arrondissement de Bibemi au Nord. Sa population est de 100 000 habitants avec unesuperficie de 8000km2(PCD, Commune de Rey-Bouba).
L’Arrondissement de Madinring couvre une superficie de 3490Km2. Il est limité au Nord et à l’Ouest par le Parc National de Bouba Ndjidda ; à l’EST par le TCHAD ; au Sud par L’Arrondissement de Rey-Bouba. Sa population est estimée à 57347 km2. (PCD Commune Madinring)
Au plan économique, la fertilité du sol favorise l’essor de l’agriculture, de l’élevage et du commerce attirant ainsi ces malfrats. Ajouter à cela, il ya aussi l’exercice des fonctions des agents de développement et humanitaires qui motive la capacité à répondre à leur demande de rançon.

Pour illustration, vers la fin de l’année 2023, un groupe de commerçants sortant de Rey-Bouba pour le marché de Madingring a été pris en embuscade. D’aucuns ont été relâchés et d’autres ne sont plus revenus car ils ont été tués laissant au passage des femmes veuves et des orphelins. Ces genres d’exemples sont légions.
Face à ce phénomène, plusieursfamilles et surtout les femmes vivent dans un mutisme latent. D’autres vivent dans le choc moral, sans une assistance psychosociale. A ce rythme, la paix tant recherchée constituera un luxe pour certaines communautés vivant aux frontières des pays voisins. Il serait donc nécessaire voir capital que des actions visant à faire restaurer la Paix et la cohésion sociale ne puissent pas seulement se limiter dans le seul Arrondissement de Touboro, mais également d’autres arrondissements (REY-BOUBA et MADINRING) transfrontaliers.
I- JUSTIFICATION DU PROJET
1- Contexte
Le présent projet intitulé « Projet de Promotion de Paix et d’Assistance Psychosociale dans les communautés transfrontalières des Arrondissements de Rey-Bouba et de Madingring » s’inscrit dans le prolongement des activités de maintien de Paix et de la cohésion sociale et surtout la mise en pratique de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de L’ONU ; dans le Cadre de l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité au Cameroun. Il vise en d’autre terme à faire dérouler sur le plan local l’un des axes Majeurs de la résolution 1325 qui concerne « L’amélioration du Leadership et la Participation des Femmes dans les Processus de prévention et de la gestion des situations de Conflit et de Post Conflit ; de Construction de la Paix et de la Cohésion sociale ».

Il apparait clair qu’à l’état actuel du contexte social qui prévaut dans le département du Mayo-Rey avec les phénomènes de prises d’otages répétées, des violences intercommunautaires, des conflits agropastoraux qui ne cessent pas ; au regard des calendriers politiques à venir et compte tenu du climat sociopolitique des pays voisins avec le Cameroun ; soucieux de préserver et/ou de restaurer la Paix et la cohésion dans cette partie du pays, il n’y ait aucun doute que ce projet apporte une substance significative dans les actions visant à promouvoir la Paix et la cohésion sociale dans le Mayo-Rey.




2 Problème à résoudre
Ce Projet vise à intensifier la promotion de la Paix et aussi apporter une assistance sociale/psychosociale aux victimes directes et indirectes des conflits transfrontaliers en particuliers les couches vulnérables (femmes et filles). Il permettra aussi de lutter contre les violences basées sur le Genre(VBG), en faisant des Femmes des actrices principales de construction de Paix et de cohésion sociale.
3 Cadre d’intervention
En se fondant sur le Guide d’appropriation et de mise en Œuvre au niveau local de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, des résolutions connexes à l’intention des Femmes médiatrices de Paix d’une part et en se basant sur les éléments du document Cadre National de mise en œuvre de la résolution au Cameroun ,relativement au dispositif institutionnel d’autre part, il est noté deux catégories d’acteurs majeurs du déploiement de la résolution au plan local. Il s’agit des acteurs étatiques et non étatiques. Au rang des acteurs non étatiques se trouvent : Les Leaders religieux, les Conseils de Famille, les Comités de Gestion de Crise /Cellules de crise ; les Leaders traditionnels et autres notabilités locales ; les comités de vigilance ; les ONG et Associations de Promotion des droits humains et notamment de la Paix.
C’est donc à ce niveau que l’Association Citoyenne Intègre (ACI) en synergie avec le REACOPDE (Réseau des Acteurs Œuvrant pour le développement) ont mutualisés leurs idées et ressources pour initier ce projet.


The Project Seek to enhance the sustainable livelihood of 100 rural girls and women in the South west region villages of Tole, Bolifamba,Dibanda and Muea by capacity building on sewing and tai...
The Project Seek to enhance the sustainable livelihood of 100 rural girls and women in the South west region villages of Tole, Bolifamba,Dibanda and Muea by capacity building on sewing and tailoring skills and the establishment of a sustainable network of tailors and seamtress in Cameroon.
This project will contribute to ICENECDEV community development efforts to alleviate poverty, create employment opportunities and empower the African girl child in Cameroon and the 2030 agenda for Sustainable Development (Sustainable Development Goals –SDGs 1, 2 and 5) in Cameroon.
The first set of direct beneficiaries is 50 rural girls and women from the ages of 18 to 35 years old. A further 1000 beneficiaries will benefit from the project indirectly as family members of the direct beneficiaries. They will benefit from an increased household income as well as the new skills that can be passed on within the household.

Participatory approaches will be harnessed throughout the training process so that seam tress will exchange information regarding designing, modeling and literacy between each other through group work, improving their knowledge bases on tailoring and sewing.
Focus group discussions and training workshop will be used to provide a forum to discuss and train the girls and youths on designing, Modeling, zig zag , measurement marketing of their products which arise in the villages.
This project will able to achieve the following:
1.100 rural girls and Women are empowered with skills in sewing and new tailoring machines .
2.50% Increased in the average household income among the rural girls from sewing and tailoring .
3.Creation of employment opportunities and Alleviate Poverty among 50 rural girls and women in 5 village communities in the South West and Douala Region, Cameroon.
4.Establish a rural girls tailoring network from Tole, Bolifamba Ekona Dibanda and Muea and Bonaberi ,Sueza villages
5.10 rural girls seamtress from Tole, Soppo Dibanda ,Bolifamba and Muea gaining trainer skills to provide ongoing learning opportunities for rural girls and youth seamstress

  1.   Développement
  2.    Public
Objectifs du projet L’objectif global du projet est de contribuer à l’aménagement du territoire, à l’amélioration du système de transport et à la promotion du secteur privé en vue de l’émergence d’...
Objectifs du projet

L’objectif global du projet est de contribuer à l’aménagement du territoire, à l’amélioration du système de transport et à la promotion du secteur privé en vue de l’émergence d’un pôle de développement intégré et durable dans la Région de l’Extrême Nord du Cameroun. Son objectif sectoriel est d’améliorer le niveau de service sur les corridors régionaux entre le Cameroun, le Nigeria et le Tchad en vue d’accroitre les échanges commerciaux transafricains.

Activités

Plusieurs travaux d’infrastructures sont prévus dans le cadre du projet et des activités d’appui à la résilience et à la vulnérabilité. Il s’agit notamment (i) de la réhabilitation des tronçons routiers entre Moutourwa et Maroua, long de 36 kilomètres, sur la route nationale n°1, et entre Magada et Yagoua (137 kilomètres), sur la route nationale n°12 ; ainsi que (ii) des aménagements socio-économiques susceptibles de contribuer à apporter une réponse aux divers problématiques sociales auxquelles les populations de la zone Est font face. Les spécifications techniques relatives auxdits travaux prendront en compte les mesures de résilience face aux changements climatiques.
  1.   Paix/Stabilisation
  2.    Public
L’objectif général de ce projet est, d’une part, de contribuer au renforcement de la résilience des populations jeunes et adultes face au terrorisme et à l’extrémisme violent dans leurs communautés, ...
L’objectif général de ce projet est, d’une part, de contribuer au renforcement de la résilience des populations jeunes et adultes face au terrorisme et à l’extrémisme violent dans leurs communautés, donner aux jeunes des clefs de compréhension mais aussi d’action pour promouvoir l’initiative, l’engagement citoyen et la cohésion sociale. D’autre part, il s’agit de contribuer à l’amélioration des mécanismes endogènes de cohésion sociale et de promotion de la paix des populations et groupes vulnérables des zones frontalières du Togo.
Spécifiquement
• Renforcer les capacités des institutions locales, des autorités locales, leaders communautaires et des organisations de jeunes de 7 localités des zonnes frontalières du Togo courtes par le projet à assurer la cohésion sociale et la réduction des risques d’extrémisme violent
• Améliorer l’accès des ménages et groupes vulnérables de 7 localités couvertes par le projet aux services sociaux de bases y compris l’accès aux soins de santé de qualité
• Renforcer la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle des populations agricoles à travers les moyens d’existence locaux

ACTIVITES
I. ACTIVITE GENERALES
1. VISIBILITE DE L'ACTION
- Production des banderoles, kakémonos et T-shirts, émission radio et reportage télé
Il s’agira pour cette activité de produire tout support permettant la visibilité du projet et des partenaires techniques et financiers. Il s’agira entre autre : la confection des banderoles, de kakémonos, de t-shirts. Au total 3000 t-shirts seront confectionnés, 3 kakemonos, 3 banderoles

2. Rencontres d'appropriation avec les aautorités locales
L’un des facteurs de réussite d’un projet est l’adhésion des leaders communautaires au projet. Il s’agira pour cette activité d’échanger avec les autorités locales et leaders communautaires des localités couvertes par le projet, leur expliquer le projet dans le but d’obtenir leur adhésion au projet. Les objectifs, les résultats, les activités à réaliser, la méthodologie à utiliser seront présentés aux autorités locales. Cette activité se fera dans chacune des localités concernées par le projet et touchera 30 autorités locales et leaders communautaires. Notamment : les maires, les conseillers municipaux, les chefs traditionnels, les CVD, les CDQ, les leaders religieux, les responsables des organisations de jeunes et de femmes.

II. activitén1 Objectif1:
1. Ateliers de renforcement des capacités des jeunes sur l’engagement civique, la lutte contre l’extrémisme violent, le terrorisme et les techniques de sensibilisation

L’un des principaux défis à relever dans les localités couvertes par le projet et l’engagement civique des jeunes. Il s’agira pour cette activité de renforcer les capacités des jeunes de chacune des localités couvertes sur les principes de l’engagement civique, la citoyenneté. Leur donner des clefs pour la prise d’initiatives citoyenne, leur faire comprendre le but et l’importance de la participation de la jeunesse. En suite leur donner les informations sur l’extrémisme violent, le terrorisme et comment lutter contre ces fléaux. L’objectif de cette activité est de préparer les jeunes membres d’organisations de jeunes à développer une résilience face à la pénétration de l’extrémisme violent et du terrorisme dans leurs communautés respectives. Après les séances de renforcement de capacités, ils seront amenés à réaliser des activités de sensibilisation dans le but d’atteindre d’autres jeunes dans chacune de leur communauté. Cet atelier se fera sur une durée de 3 jours par localités.

Activité2 objectif 1: Rencontres d’échange, de renforcement des capacités des institutions locales sur les mécanismes de consolidation de la paix, de prévention et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent et sur la prévention des risques
Il s’agira pour cette activité de renforcer les capacités des institutions locales existantes sur les mécanismes de consolidation de la paix, la lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent, et la prévention des risques. Il sera également question de revisiter les mécanismes locaux existants et les renforcer. Sont concernés par cette activité les maries, la chefferie traditionnelle, les leaders religieux, les forces de l’ordre et de sécurité des localités couvertes par le projet. Pour ce faire, un diagnostic des mécanismes endogènes de prévention et de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent sera fait par un consultant. L’objectif de cette activité est de fournir des outils nécessaires aux institutions locales pour une lutte efficace contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui font leur avancée dans notre pays et de faire en sorte que les localités frontalières ne deviennent pas des foyers propices à la pénétration des terroristes et donc développer une résilience. Après les rencontres de formations, les institutions et mécanismes locaux existants seront dotés du matériel nécessaire pour leur travail. Cette activité se fera dans chacune des localités couvertes par le projet. Ils seront invités à travailler en collaboration avec les organisations de jeunes existantes dans le cadre de la mise en œuvre des actions de prévention et de lutte contre le terrorisme, l’extrémisme violent et la prévention des risques.


Activité 3 Objectif 1: Accompagnement des jeunes dans la mise en œuvre des activités d’engagement civique

Après le renforcement de capacités des jeunes, ils seront accompagnés dans la mise en œuvre des activités citoyennes notamment la réalisation des sensibilisations de leur pairs sur les questions du vivre ensemble, la cohésion sociale, la tolérance et comment développer une résilience face à l’extrémisme violent et au terrorisme. L’objectif de cette activité est de revaloriser le rôle de la jeunesse dans ces communautés, de les impliquer dans les actions de lutte contre le terrorisme et de consolidation de la paix et de faire d’eux des acteurs qui participent au développement de leurs localités respectives

Activité 4: objectif 1: Organisation des dialogues inter religieux

Etant donné que dans certaines des localités couvertes par le projet, la question religieuse, culturelle et ethnique est source de conflits et de violence et donc fragilise la cohésion sociale et rend les communautés fertiles à la pénétration des groupes extrémistes et conduit parfois au radicalisme, Il s’agira pour cette activité d’échanger avec les différents groupes à travers un dialogue dans le but de contribuer au changement de mentalité dans ces localités et au renforcement de la cohésion sociale pour le développement de la résilience face à l’extrémisme violent et au terrorisme. Les questions qui seront abordées tourneront autour du vivre ensemble, de la cohésion sociale et la tolérance. Ces dialogues se dérouleront dans chacune des localités couvertes par le projet. Ils seront organisés avec le concours des institutions locales. Ils seront organisés par semestre à partir de la deuxième année de mise en œuvre du projet. Au total 21 dialogues seront organisés à raison de 1 dialogue par année dans chaque localité.

Objectif 2: Activité 1:
Accompagnementdles ménages les plus vulnérables pour un accès facile aux services sociaux de base
L’un des facteurs qui fragilise la résilience des communautés face au terrorisme et l’extrémisme violent et qui bloquent leur participation à la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans leurs communauté est la pauvreté. Il s’agira alors pour cette activité d’identifier les familles/ménages les plus vulnérables, renforcer leur capacité en mise en œuvre d’activité génératrice de revenu et leur doter de moyens financier pour leur mise en œuvre. Il s’agira également d’accompagner leurs enfants à se maintenir à l’école, à bénéficier des soins de santé d’une part et d’autre part à les aider à s’insérer professionnellement. La formation se fera sur 2 jours dans chaque localité couverte par le projet et couvrira 3 groupes de 25 familles dans chaque localité.


Activité 2 objectif 2:
Dotation des localités couvertes par le projet d’infrastructures sociales de base

Les infrastructures sociales de base constituent un levier important de lutte contre l’avancée du terrorisme dans une communauté. Le plus souvent en Afrique de l’Ouest, les communautés qui souffrent du manque d’infrastructures sociales de base sont les plus exposées à la pénétration des terroriste et plus fertiles à l’extrémisme violent. Il s’agira pour cette activité de doter les localités couvertes par ce projet d’infrastructures sociales de base telles que : l’eau potable, la construction ou rénovation des édifices scolaires, des cases de santé, des centres sociaux éducatifs pour jeunes. Ainsi, deux infrastructures sociales de base seront faites dans chaque localité couverte par le projet.

Activité 1 Objectif 3:
Renforcement des capacités des agriculteurs et agricultrices sur les techniques agro écologiques

Les localités couvertes par le projet sont des localités essentiellement agricoles. Alors, renforcer leur résilience face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle contribuerait à renforcer leur résilience face à l’extrémisme violent, au terrorisme et à consolider la paix et la cohésion sociale. Il s’agira pour cette activité d’une part d’identifier les femmes agricultrices et les hommes agriculteurs, leur renforcer les capacités pour une meilleure production en quantité et en qualité. Ces formations se feront en langue et animées par des consultants dans chaque localités. 3 séances de formations de 2 jours chacune avec différents groupes (bénéficiaires) seront organisées dans chaque localité dans le but de toucher le maximum de la population jeune, femmes et adultes.


Activité 2 objectif 3:
Mise en place des plateformes multifonctionnelles de transformation et de vente des produits agricoles pour jeunes et pour adultes

Après les séances de renforcement de capacités, il sera mis en place des plateformes multifonctionnelles de transformation et de vente des produits agricoles des bénéficiaires. Ces plateformes permettront aux bénéficiaires de pouvoir transformer l’excédent de leur production et le vendre. Il faut dire que les bénéficiaires seront réunis en coopératives. Une plateforme multifonctionnelle sera installée dans chacune des localités couvertes par le projet selon les spécialités et atouts économique de chaque localité. Ces plateformes seront équipées de matériel nécessaire pour leur fonctionnement.

Activité de Suivi et évaluation
Un suivi régulier sera fait de la mise en œuvre des activités prévues par u e équipe de suivi –évaluation qui sera mise en place à cet effet. L’objectif est de s’assurer du bon déroulement des activités selon le calendrier proposé et de réajuster si possible compte tenu de l’éventuelle tournure de la réalité sur le terrain. Cette équipe fournira un rapport chaque six mois sur l’état d’avancement du projet.
  1.   Développement
  2.    Public
Project Description ICENECDEV seeks to clean up 5 Beaches and coastline of the West Coast of Cameroon and build the capacity of councils, community leaders, women fishing groups, Government and Sc...
Project Description
ICENECDEV seeks to clean up 5 Beaches and coastline of the West Coast of Cameroon and build the capacity of councils, community leaders, women fishing groups, Government and Schools along the west coast of Cameroon(Atlantic Oceans) to take practical actions to beat I Plastic pollution along the West Coast of Cameroon
ICENECDEV will also establish Marine Plastic Litter Action Network Cameroon for the enforcement of Marine plastic litters mitigating actions among stakeholders including children youths and women groups in Cameroon.
Project Objectives, Activities & Outcomes

Objective1: To clean up 5 beaches in coastal region along the West Coast of Cameroon
Activities:
- Training of key stakeholders and community members on marine litter and micro plastics
- Cleaning of Beaches and Coastal areas and waters(Plastic collection)
- Outreach Education in Schools and local communities on strategies to combat marine litter and micro plastics.

Outcome: 5 Beaches will be Cleaned Up to reduce marine litter and micro plastic along the West Coast of Cameroon.

Objective2: To Provide 30 Trash Cans to collect waste in Beaches along the West Coast of Cameroon
Activities:
-Training of community and council members on waste collection along the West Coast.
-Distribution of Trash Cans to coastal communities West Coast of Cameroon
-Installing the Trash cans for waste collection along the West Coast of Cameroon
-Regular Clean up and Clean Seas Campaign along the West Coast of Cameroon
Outcome:30 trash cans will be position across 5 coastal village communities for proper waste collection.
Objective 3:To establish and reinforce the capacity of 30 local councils and community members
Activities:
-Training local councils and community members on proper methods of waste disposal
- Design and production of Flyers, Brochures, Bill Board and poster with messages to prohibit dumping of waste along beaches ,seas and Oceans
-Patrolling to observe and regulate the dumping of household waste along coastal waters and beaches
Outcome3:Prevent and regulating the human activities of community members /farming activities along coastal areas/beaches West Coast of Cameroon.
  1.   Développement
  2.    Public
Cameroon has recorded significant damage to its ecosystems in the last several decade following the unsustainable use and exploitation of natural resources. The 22 million hectares of forestland are r...
Cameroon has recorded significant damage to its ecosystems in the last several decade following the unsustainable use and exploitation of natural resources. The 22 million hectares of forestland are receding by about 100,000 hectares per year. Especially the ongoing deforestation in the Cameroon s mangrove forests and mountain forests of mount Cameroon in the south west region is a serious concern for these ecosystem as the population pressure on the resources is increasing . More than 97% of the population in the mount Cameroon Forest region uses the 3 stone fire site with a lot of wood fuel.
Contributing to this high rate of deforestation is the widespread use of inefficient energy source, which also expose women to heat and smoke. The World Health Organisation(WHO) estimates that harmful cook stove smoke is the fifth leading cause of death in developing countries. In 2012 according to the World Health Organization (WHO)estimated 7 to 8 million premature deaths annually are caused by indoor air pollution, the main source being cooking and heating with solid fuels – wood and other biomass based fuel – over open fires.
Project Aim : The project aim is to reduced rate of deforestation in Mount Cameroon Forest Region by the providing alternative sustainable livelihood through improved cook stove technology.
Project Objectives:
1. To Train 100 rural women across five communities on production and usage of improved cook stove in the mount Forest Cameroon Region.
2. To Produce and Distribute 100 Improved cook stoves to 100 rural women across five communities in the Mount Cameroon Forest Region.
3. To Reduce 40% of deforestation of forest through the usage of improved cook stoves technology in the mount Cameroon Forest Region.
4. To Create a women network for the production and sales of improved cook stoves as an income generation activity in the mount Cameroon Forest Region.
Project Description
The project seeks to Reduce Deforestation in Mount Cameroon Forest Region
through the production and use of improved cook stoves as an alternate source of income generation thereby improving the sustainable livelihood of the local population. This project will produce and distribute 100 improved fuel efficient cook stoves with the aim to Reduce Deforestation in the mount Cameroon forest and improve indoor air quality among the rural women and children in the mount Cameroon forest The Rural women will be trained to use local materials( clay,straw, salt) to design and produce the fuel efficient stovesThe improved clean cook stove will substitute the three-stone-firesite (Traditional stoves) .The improved cook stove stoves have the following advantages:
• Cook faster and cheaper
• Source of Income generation
• Improved indoor air quality
• Save the forest and Mitigate climate change
• Less expensive and cost effective (Cheaper)
• Protect the health of women and children
Objectifs général : Le projet vise à mettre sur pied un mécanisme communautaire d'alerte de dénomination, d'accompagnement et suivi des cas de violence sur Les femmes et les filles,en fin de facilite...
Objectifs général :
Le projet vise à mettre sur pied un mécanisme communautaire d'alerte de dénomination, d'accompagnement et suivi des cas de violence sur Les femmes et les filles,en fin de faciliter leur prise en charge auprès des structures appropriées

Objectifs spécifiques :
-Former 30 jeunes
femmes comme conseillères et animatrices communautaires pour la sensibilisation des femmes et filles sur leurs droits.
Offrir des services d'écoute et d'accompagnement psychosocial aux femmes et filles victimes de violences au sein de leurs communautés.
- référé le cas de violence auprès de structures appropriées pour leurs prises en charge.
- mettre à la disposition des organisations féminines un outil pour l'accompagnement des victimes.
Objectif Global: Améliorer l'accès à une éducation inclusive de qualité à tous les Enfants Vulnérables de la région de l'Extrême-Nord à travers leur participation et celle de leurs communautés aux pri...
Objectif Global: Améliorer l'accès à une éducation inclusive de qualité à tous les Enfants Vulnérables de la région de l'Extrême-Nord à travers leur participation et celle de leurs communautés aux prises de décisions éducative à tous les niveaux et permettre un changement dans la politique et la pratique de l'éducation.
Objectif spécifiques : Renforcer l'accès à une éducation de qualité à tous les Enfants, Renforcer l'aspect Inclusif Spécifiquement pour les filles et les enfants vivant avec un handicap, améliorer la participation significative des enfants et de leurs communautés à la prise de décision éducative à tous les niveaux et contribuer ( Par le biais du plaidoyer) au changement dans la politique et la pratique de l'éducation en renforçant le système éducatif.
Activités :
-Identification des membres et mise en place de groupes des bénéficiaires ;
- Formation des membres des groupes bénéficiaires sur la procédure de gestion et de surveillance, l'éducation, la santé, l'hygiène et assainissement, la nutrition et les VBG;
- Monitoring de la présence vdes Enfants dans les écoles cibles ;
- Séances de sensibilisation pour les personnes en situation de handicap ;
- Sensibilisation des membres APE et la communauté sur la scolarisation des filles, sur les VBG (mariage forcé, grossesse précoce) et la protection de l'enfance ;
-Organisation des séances d'éducation parentales (rôles des parents dans le développement de la petite enfance t droits des enfants);
- Revue annuelle de plan d'action dans 100 écoles et 100 villages
  1.   Humanitaire
  2.    Public
*Accroître le taux de Fréquentation des Filles en CM1 et CM2 ; *Améliorer la performance scolaire des filles de CM1 et CM2 ; *Accroître le taux de passage des filles de la 6ème au niveau Secondaire ...
*Accroître le taux de Fréquentation des Filles en CM1 et CM2 ;
*Améliorer la performance scolaire des filles de CM1 et CM2 ;
*Accroître le taux de passage des filles de la 6ème au niveau Secondaire ;
*Identification de 50 jeunes filles boursières vulnérables ;
*Assistante matériels aux 50 Filles bénéficiaires (kits scolaires, paiement des frais exigibles et frais de motivation pour l'organisation des cours de rémédiation par écoles)
* Remise des kits composés de fournitures et matériels scolaires aux 50 Filles bénéficiaires ;
*Sensibilisation des parents sur l'allègement des tâches domestiques des filles ;
*Sensibilisation des parents par rapport au maintien des filles à l'école ;
*Suivi de la fréquentation des filles aux cours normaux et aux cours de rémédiation en français et en anglais ;
* Suivi de la performance des filles aux différents cours ;
*L'organisation des cours de rémédiation se poursuit au niveau des écoles ;
*Inscription des filles boursières à l'école et prise en charge des frais de scolarité ;
*Dotation/Distribution des équipements aux écoles concernées
  1.   Développement
  2.    Public
L’objectif général de ce projet est de contribuer au bien- être des familles à l’éducation des enfants démunis, à l’insertion professionnelle des jeunes filles défavorisées et à l’allègement des pesan...
L’objectif général de ce projet est de contribuer au bien- être des familles à l’éducation des enfants démunis, à l’insertion professionnelle des jeunes filles défavorisées et à l’allègement des pesanteurs sociaux sur les femmes vulnérables à fin de réduire les inégalités et leur permettre de se construire un avenir radieux

De façon spécifique, il s’agira de :
- Renforcer les capacités de 20 familles démunies de 10 communes à raison de 2 familles par communes en identification et gestion d’une activité génératrice de revenu
- Octroyer aux 20 familles un fonds de commerce à hauteur de 100.000 F CAF pour le démarrage de leur AGR
- Offrir à 40 enfants à raison de 2 enfants par famille une bourse d’étude et soins médicaux pour leur bien-être
- Accompagner 20 jeunes filles vulnérables desdites familles dans leur insertion professionnelle (signature de contrat et achat de matériel de travail)

DIFFERENTES ACTIVITES
1.1. Rencontre d’appropriation du projet par les autorités locales
L’un des facteurs de réussite d’un projet est son appropriation par les autorités locales. Ainsi donc, pour mieux démarrer ce projet, une rencontre sera organisée par préfecture avec les autorités locales de chaque commune couverte par le projet. L’objectif est de leur présenter le projet et d’avoir leur adhésion. Au total 8 autorités locales de chaque préfecture prendront part à ces rencontres. Seront présentes : les préfets de chaque préfecture, les maires et leurs délégation, les chefs canton et CVD.

1.2. Identification des bénéficiaires
Les bénéficiaires de ce projet sont des femmes de 20 familles démunies et leurs enfants de 10 communes de la région maritimes. Il faut noter que plusieurs familles sont en situation de vulnérabilité dans les communes rurales couvertes par le projet. Cependant, pour cette phase pilote, tous ne seront pas assistés. Ainsi, il s’agira à cet effet, de retenir sur des critères bien définis les familles plus vulnérables et plus nécessiteux à même de mener des activités génératrices de revenu.
1.3. Production des outils de visibilité
Il s’agira pour cette activité de produire les outils permettant une visibilité des activités du projet et du partenaire de mise en œuvre. Ces outils sont entre autre : les t-shirts, la banderole et le kakémono avec les logos des partenaires de mise en œuvre. Au total 100 t-shirts seront produits, une banderole et un kakémono.
III.2. Activités proprement dites

2.1 Renforcement des capacités des familles vulnérables en AGR
L’élément clé sur lequel il faut agir pour permettre aux enfants de familles ciblées d’être maintenus à l’école et d’avoir un bien-être reste l’autonomisation économique des parents. Pour ce faire, il est important que l’on maîtrise le processus de mise en œuvre des AGR. Il s’agira pour cette activité de renforcer les capacités de ces familles notamment les femmes des familles vulnérables bénéficiaires sur l’identification d’une AGR, sa mise en œuvre, la gestion des fonds, et les techniques de vente. Ainsi, Un atelier de renforcement de capacités de 2 jours réunissant les 20 femmes bénéficiaires sera organisé à Lomé au siège d’ACDIEF. La formation se déroulera en langue locale dans le but de permettre aux bénéficiaires de mieux comprendre le contenu. L’objectif de cette activité est de transmettre à ces femmes des compétences nécessaires pour la gestion des fonds de commerce qui leur seront donnés pour la mise en œuvre des activités génératrices de revenu.

2.1. Dotation des femmes pour la mise en œuvre des AGR
Cette activité consistera à accompagner financièrement les familles formées pour la mise en œuvre des leurs activités génératrices de revenu. Ce qui leur permettra d’avoir suffisamment de moyens financiers pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Notamment leur maintien à l’école après la période de mise en œuvre du projet. Chaque femme formée bénéficiera d’un appui financier à hauteur de 100.000 francs CFA. Au total 20 familles bénéficieront chacune de cet appui financier. Mais l’accent sera beaucoup plus mis sur les femmes desdites familles.

2.2. Accompagnement de 60 enfants démunis pour leur maintien à l’école et leur insertion professionnelle
Afin de permettre aux parents de disposer d’un temps suffisant pour la mise en œuvre de leurs AGR, il sera important d’apporter un soutien aux enfants pour leur permettre d’avoir accès aux services publics les plus élémentaires notamment l’accès à l’éducation et aux soins de santé. Il s’agira pour cette activité d’octroyer une bourse d’étude composée de kits scolaire, de scolarité, moyen de déplacement (vélo) et soins médicaux à 40 enfants pour leur maintien à l’école et leur bien-être. Et de contribuer à l’insertion professionnelle (mise en apprentissage et doter du matériel nécessaire pour l’apprentissage) de 20 filles. Cette assistance permettra aux enfants de se maintenir à l’école et aux autres de s’insérer professionnellement.

IV. Le Suivi et évaluation
Pour s’assurer du bon déroulement des activités du projet et de l’appropriation du projet par les bénéficiaires et avoir de réels impacts, un mécanisme de suivi sera mis en place. Ce mécanisme fonctionnera sur une période de 6 mois. Une équipe de suivi- évaluation sera mise en place, des comptes seront également ouverts à chaque bénéficiaire dans une micro finance. Chaque bénéficiaire sera amené à épargner au moins 200 f CFA par jour. Ceci permettra aussi de facilité un autre aspect du suivi. Le suivi sera également fait chez les enfants pour s’assurer du bon déroulement de leurs études. Il se fera une fois par mois.
A la fin du suivi-évaluation, une capitalisation des acquis et impacts sera faite
  1.   Paix/Stabilisation
  2.    Public
A. Énoncé du problème : La région de l’Extrême-Nord Cameroun est depuis ces dernières années, la cible des attaques répétées et multiformes de la secte Boko Haram. Ces attaques répétées ont provoqué ...
A. Énoncé du problème :
La région de l’Extrême-Nord Cameroun est depuis ces dernières années, la cible des attaques répétées et multiformes de la secte Boko Haram. Ces attaques répétées ont provoqué un déplacement massif et successif des populations des localités frontalières qui ont été obligées de fuir des exactions innommables pour se réfugier un peu plus à l’intérieur. Avec l’arrivée soudaine de ces populations très vulnérables constituées en majorité de femmes et d’enfants, les populations hautes se sentent quelque peu frustrées et il se déclenche très souvent une sorte de compétition pour l’accès aux ressources déjà limitées. Les conditions d’une telle cohabitation sont très souvent entachées de conflictualité qui vient se greffer aux récurrents litiges agropastoraux.
Aussi, le Cameroun enregistre depuis 2019 et ce en marge des dispositions règlementaires, une escalade de discours tribalistes et identitaires aussi bien dans les réseaux sociaux que dans les médias audio-visuels. Par ailleurs, dans les tentatives d’apporter des solutions à ce choc, les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables de certaines communautés sont exclues dans la participation et le rôle fondamental qu’ils doivent jouer dans le renforcement de la cohésion sociale, la prévention/gestion des conflits et la promotion de la paix.
Au vue de ces considérations, il apparait indispensable que des mesures urgentes soient prises pour renforcer la capacité des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables pour leur participation et leur rôle dans le renforcement de la cohésion sociale, la prévention/gestion des conflits et la promotion de la paix dans les communautés cibles.
B. Objectifs du projet :
Les objectifs que poursuit ce projet sont :
1. Consolider le leadership des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables dans nos communautés cibles
2. Développer et lancer une campagne de sensibilisation visant à accroître la participation des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables dans la prévention/gestion des conflits et la promotion de la paix dans nos communautés cibles
3. Organiser des formations pour les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables de nos communautés cibles sur la désinformation, le discours de la haine, etc.

C. Activités et résultats du projet :
Activité #1 : Renforcer les capacités de 8 OBC des femmes et des jeunes partenaires dans le domaine du plaidoyer.
Description : Il sera organisé 04 ateliers de formation de 02 jours chacun au bénéfice de nos 8 OBC des femmes et des jeunes partenaires dans le domaine du plaidoyer. L’atelier sera animé par 02 consultants en plaidoyer. Une salle sera louée pour abriter cet atelier. Chaque atelier regroupera 22 personnes et se tiendra au chef-lieu d’arrondissement de la communauté. Cette formation est importante dans l’atteinte de l’objectif 1, afin de valoriser le leadership des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables dans la Région. Il sera également question d’élaborer un plan de plaidoyer conjoint signé par les différentes parties prenantes. Les méthodologies utilisées sont : les exposés magistraux et surtout les travaux en groupe.
Résultats escomptés : Au terme de cette activité, nous escomptons que tous les 08 OBC partenaires soient capables de monter des plans de plaidoyers en faveur du leadership des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables dans la Région. Un plan de plaidoyer sera élaboré au terme de l’atelier afin de soumettre aux autorités.
Activité # 2 : Titre de l’activité : Descente de plaidoyer auprès des autorités locales
Description : Deux descentes auprès des autorités seront organisées à l’effet de présenter le plan de plaidoyer de nos OBC partenaires. Chacune des descentes comprendra 06 personnes. Les 04 responsables des OBC et 02 staffs de l’équipe du projet.
Résultats escomptés : plan de plaidoyer en faveur du leadership des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables transmis et acceptés par les autorités locales.
Activité # 3 : Titre de l’activité : Collecte des données
Description : Il sera organisé deux descentes dans chacune de nos deux communautés à l’effet de faire l’étude de base line et l’identification des OBC partenaires.
Résultats escomptés : Données collectées disponibles et exploitables, OBC partenaires identifiées
Activité # 4 : Titre de l’activité : Organiser un atelier de formation pour édifier les organisations dirigées par les femmes et les jeunes sur la désinformation et le discours de la haine.
Description : Il sera organisé 04 ateliers de formation d’un jour chacun au bénéfice de nos 8 OBC des femmes et des jeunes partenaires sur la désinformation et le discours de la haine. Chaque atelier regroupera 22 personnes et se tiendra au chef-lieu d’arrondissement de chacune des deux communautés.
Résultats escomptés : Au terme de cette activité, nous escomptons que tous les 08 OBC partenaires intègrent les dangers de la désinformation et du discours de la haine. Ils seront à mesures de sensibiliser leurs communautés sur les méfaits de la désinformation et du discours de la haine. Un code de conduite sera élaboré et publié dans les communautés.
  1.   Développement
  2.    Public
Objectifs: - Sensibiliser et informer sur les violences conjugales dans un contexte de réfugiés. - Encourager le dialogue, la communication et l'empathie au sein de la communauté. - Offrir un m...
Objectifs:

- Sensibiliser et informer sur les violences conjugales dans un contexte de réfugiés.
- Encourager le dialogue, la communication et l'empathie au sein de la communauté.
- Offrir un moyen d'expression aux victimes de violences conjugales.
- Promouvoir des relations égalitaires et respectueuses.

Activités:

- Elaboration du scénario : réunir une équipe de scénaristes pour développer une histoire percutante et réaliste autour de la thématique des violences conjugales.
- Recrutement d'une équipe technique : engager un réalisateur, des cameramans, des monteurs, des acteurs et autres membres de l'équipe technique, en priorité parmi les réfugiés eux-mêmes.
- Recherche de financement: auprès des organisations humanitaires, d'ONG ou d'entreprises engagées.
- Pré-production: Planifier les lieux de tournage, obtenir les autorisations nécessaires, répéter les scènes avec les acteurs, et rassembler l'équipement technique requis.
- Production : effectuer le tournage du court-métrage en impliquant les réfugiés dans toutes les étapes du processus.
Post-productions: montage du film, ajout de musique, réalisation des effets sonores et visuels , finalisations de produit.
- Diffusion et sensibilisation : organisation des projections du films dans 05 camps de réfugiées, accompagnement des séances avec des discussions et des sessions de sensibilisation.
  1.   Développement
  2.    Public
L’objectif général de ce projet est de contribuer au bien- être des familles à l’éducation des enfants démunis, à l’insertion professionnelle des jeunes filles défavorisées et à l’allègement des pesan...
L’objectif général de ce projet est de contribuer au bien- être des familles à l’éducation des enfants démunis, à l’insertion professionnelle des jeunes filles défavorisées et à l’allègement des pesanteurs sociaux sur les femmes vulnérables à fin de réduire les inégalités et leur permettre de se construire un avenir radieux

De façon spécifique, il s’agira de :
- Renforcer les capacités de 20 familles démunies de 10 communes à raison de 2 familles par communes en identification et gestion d’une activité génératrice de revenu
- Octroyer aux 20 familles un fonds de commerce à hauteur de 100.000 F CAF pour le démarrage de leur AGR
- Offrir à 40 enfants à raison de 2 enfants par famille une bourse d’étude et soins médicaux pour leur bien-être
- Accompagner 20 jeunes filles vulnérables desdites familles dans leur insertion professionnelle (signature de contrat et achat de matériel de travail)

DIFFERENTES ACTIVITES
1.1. Rencontre d’appropriation du projet par les autorités locales
L’un des facteurs de réussite d’un projet est son appropriation par les autorités locales. Ainsi donc, pour mieux démarrer ce projet, une rencontre sera organisée par préfecture avec les autorités locales de chaque commune couverte par le projet. L’objectif est de leur présenter le projet et d’avoir leur adhésion. Au total 8 autorités locales de chaque préfecture prendront part à ces rencontres. Seront présentes : les préfets de chaque préfecture, les maires et leurs délégation, les chefs canton et CVD.

1.2. Identification des bénéficiaires
Les bénéficiaires de ce projet sont des femmes de 20 familles démunies et leurs enfants de 10 communes de la région maritimes. Il faut noter que plusieurs familles sont en situation de vulnérabilité dans les communes rurales couvertes par le projet. Cependant, pour cette phase pilote, tous ne seront pas assistés. Ainsi, il s’agira à cet effet, de retenir sur des critères bien définis les familles plus vulnérables et plus nécessiteux à même de mener des activités génératrices de revenu.
1.3. Production des outils de visibilité
Il s’agira pour cette activité de produire les outils permettant une visibilité des activités du projet et du partenaire de mise en œuvre. Ces outils sont entre autre : les t-shirts, la banderole et le kakémono avec les logos des partenaires de mise en œuvre. Au total 100 t-shirts seront produits, une banderole et un kakémono.
III.2. Activités proprement dites

2.1 Renforcement des capacités des familles vulnérables en AGR
L’élément clé sur lequel il faut agir pour permettre aux enfants de familles ciblées d’être maintenus à l’école et d’avoir un bien-être reste l’autonomisation économique des parents. Pour ce faire, il est important que l’on maîtrise le processus de mise en œuvre des AGR. Il s’agira pour cette activité de renforcer les capacités de ces familles notamment les femmes des familles vulnérables bénéficiaires sur l’identification d’une AGR, sa mise en œuvre, la gestion des fonds, et les techniques de vente. Ainsi, Un atelier de renforcement de capacités de 2 jours réunissant les 20 femmes bénéficiaires sera organisé à Lomé au siège d’ACDIEF. La formation se déroulera en langue locale dans le but de permettre aux bénéficiaires de mieux comprendre le contenu. L’objectif de cette activité est de transmettre à ces femmes des compétences nécessaires pour la gestion des fonds de commerce qui leur seront donnés pour la mise en œuvre des activités génératrices de revenu.

2.1. Dotation des femmes pour la mise en œuvre des AGR
Cette activité consistera à accompagner financièrement les familles formées pour la mise en œuvre des leurs activités génératrices de revenu. Ce qui leur permettra d’avoir suffisamment de moyens financiers pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Notamment leur maintien à l’école après la période de mise en œuvre du projet. Chaque femme formée bénéficiera d’un appui financier à hauteur de 100.000 francs CFA. Au total 20 familles bénéficieront chacune de cet appui financier. Mais l’accent sera beaucoup plus mis sur les femmes desdites familles.

2.2. Accompagnement de 60 enfants démunis pour leur maintien à l’école et leur insertion professionnelle
Afin de permettre aux parents de disposer d’un temps suffisant pour la mise en œuvre de leurs AGR, il sera important d’apporter un soutien aux enfants pour leur permettre d’avoir accès aux services publics les plus élémentaires notamment l’accès à l’éducation et aux soins de santé. Il s’agira pour cette activité d’octroyer une bourse d’étude composée de kits scolaire, de scolarité, moyen de déplacement (vélo) et soins médicaux à 40 enfants pour leur maintien à l’école et leur bien-être. Et de contribuer à l’insertion professionnelle (mise en apprentissage et doter du matériel nécessaire pour l’apprentissage) de 20 filles. Cette assistance permettra aux enfants de se maintenir à l’école et aux autres de s’insérer professionnellement.

IV. Le Suivi et évaluation
Pour s’assurer du bon déroulement des activités du projet et de l’appropriation du projet par les bénéficiaires et avoir de réels impacts, un mécanisme de suivi sera mis en place. Ce mécanisme fonctionnera sur une période de 6 mois. Une équipe de suivi- évaluation sera mise en place, des comptes seront également ouverts à chaque bénéficiaire dans une micro finance. Chaque bénéficiaire sera amené à épargner au moins 200 f CFA par jour. Ceci permettra aussi de facilité un autre aspect du suivi. Le suivi sera également fait chez les enfants pour s’assurer du bon déroulement de leurs études. Il se fera une fois par mois.
A la fin du suivi-évaluation, une capitalisation des acquis et impacts sera faite
De façon générale, ce projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions des personnes handicapées en matière d’accès à l’emploi et favoriser l’autonomisation financière des femmes handicapées e...
De façon générale, ce projet vise à contribuer à l’amélioration des conditions des personnes handicapées en matière d’accès à l’emploi et favoriser l’autonomisation financière des femmes handicapées et femmes mères d’enfants handicapés.
Spécifiquement, il s’agira de :
- Organiser des rencontres de plaidoyer à l’endroit des entreprises privées, publiques et autorités gouvernementales sur l’accès équitable à l’emploi aux personnes handicapées au Togo
- Impliquer les médias dans les actions de plaidoyer pour l’accès des personnes handicapées à travers des émissions radio et télé ;
- Vulgariser le rapport d’étude sur les conditions de vie et d’étude des jeunes filles handicapées en milieu scolaire au Togo

III. Description des activités

Au total trois (3) grandes activités composent ce projet et sont reparties en deux volets. Notamment :
 Volet 1 : Plaidoyer
Activité 1.1 : Rencontres de Plaidoyer à l’endroit des responsables d’entreprises privées, patronats, et réseaux des osc et à l’endroit des autorités gouvernementales
Le plaidoyer est un ensemble de stratégies et d’actions visant à influencer les politiques et pratiques en vue d’induire un changement à moyen et long terme. Cette activité sera dirigée à l’endroit des responsables d’entreprises privées et publiques ainsi qu’à la population dans son ensemble, des autorités gouvernementales. Il s’agira d’organiser des séances de discussions, de plaidoyer avec les responsables d’entreprises privées et publiques sur l’importance de l’accès équitable à l’emploi privées et publiques des personnes handicapées d’une part et d’autre avec les autorités gouvernementales dans le but de l’adoption des mesures de protection des personnes handicapées au Togo. Ces actions de plaidoyer seront dirigées vers le ministère de la fonction publique, le ministère des Droits de l’homme, le ministère de l’action sociale, les centrales syndicales, le patronat, les réseaux des OSC. L’objectif de ces rencontres est d’amener les responsables des entreprises privées à donner les mêmes chances d’accès à l’emploi au sein de leurs entreprises aux personnes valides ainsi qu’aux personnes handicapées lors des recrutements d’une part et aux décideurs à faire de l’inclusion sociale des personnes handicapées la priorité des priorités en prenant des mesures efficaces de protection des personnes handicapées en matière d’accès à l’emploi. Il faut retenir que les rencontres de plaidoyer avec les responsables d’entreprise, des OSC et centrale syndicales se feront en atelier de plaidoyer tandis que les rencontres de plaidoyer avec les autorités gouvernementales se feront en rencontre individuelles.
Activité 1.2 : Médias pour l’accès équitable à l’emploi des personnes handicapées
Les médias constituent un puissant moyen de communication, de transmission d’information et de formation. Ils sont également un canal efficace de sensibilisation et de changement de mentalités et de comportement. Dans ce cas précis, ils seront utilisés pour enclencher le changement de mentalité, de perception et de comportement des populations des communes couvertes par le projet dans leur ensemble sur les personnes handicapées. On distingue des médias sociaux, des télévisions et des radios. Ces trois types de médias seront utilisés dans le cas d’espèce. Il s’agira de réaliser des émissions radios et télé et les réseaux sociaux pour faire passer le message de plaidoyer pour l’accès équitable à l’emploi des personnes handicapées. L’objectif de cette activité est de toucher un maximum de personnes par cette campagne médiatique de plaidoyer dans le but de provoquer un changement de mentalité, de comportement et de perception vis- à – vis des personnes handicapées.
Au total 10 émissions radio et 2 émissions télévisées et 18 messages à raison de 3 messages par mois sur les réseaux sociaux notamment facebook, twitter, instagram et whatsapp.

Activité 2 : Production et vulgarisation du rapport d’étude
Après réalisation de l’étude portant sur les conditions de vie et d’études des jeunes filles handicapées du secondaire au Togo, Il serait important de vulgariser le document auprès des institutions étatiques et non étatiques œuvrant dans la protection des personnes handicapées ou non. Il faut dire qu’au Togo il n’existe pas de données relatives aux conditions de vie et d’études des jeunes filles handicapées. Cette étude est d’une importance capitale et permettra aux institutions de disposer d’une base de données pouvant leur permettre de mener des actions sur le terrain. Il s’agira d’imprimer le rapport en version papier et le mettre à disposition de ces institutions notamment : le ministère des enseignements primaires et secondaires, la direction régionale de l’éducation région maritime, le ministère de la santé, le ministère de l’action sociale, le ministère des droits de l’homme, les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de protection des personnes handicapées.
Au Total 1500 exemplaires seront produits.
  1.   Humanitaire
  2.    Public
Le projet BREC est articulé autour de quatre grandes initiatives qui sont: * Insertion socio-économique des Femmes entre 18 et 55 ans dans les arrondissements de Kolofata, Koza, Logone Birni et Bogo;...
Le projet BREC est articulé autour de quatre grandes initiatives qui sont:
* Insertion socio-économique des Femmes entre 18 et 55 ans dans les arrondissements de Kolofata, Koza, Logone Birni et Bogo;
*Conscientisation des Femmes entre 18 et 55 ans sur l'Extrémisme Violent dans les arrondissements de Kolofata, Koza Logone Birni et Bogo ;
*Insertion socio-économique des jeunes pauvres entre 18 et 35 ans dans les arrondissements de Kolofata, Koza, Logone Birni et Bogo ;
* Mobilisation des jeunes pauvres entre 18 et 35 ans contre l'Extremisme violent dans les arrondissements de Kolofata, Koza, Logone Birni et Bogo
▪ En matière de protection sociale - Sensibiliser les cibles sur les mécanismes de protection sociale disponibles et appui à l’accès à l’assurance volontaire et obligatoire des coopératives et entr...
▪ En matière de protection sociale
- Sensibiliser les cibles sur les mécanismes de protection sociale disponibles et appui à
l’accès à l’assurance volontaire et obligatoire des coopératives et entreprises
partenaires au projet, et à d’autres prestations d’assurance promues par les
établissements d’assurance et mutuelles ;
- Accompagnement les bénéficiaires à l’obtention des actes d’état civil (Mariage,
naissance, décès, invalidité, etc.) ;
Collaborer avec le MINAS (bureaux déconcentrés) et d’autres acteurs de la réponse
multisectorielle pour la coordination des activités liées à la protection sociale, le
renforcement de la synergie entre les prestataires des services de protection sociale et le
référencement des cas ;
▪ En matière de lutte contre le VIH-Sida et VBG
- Appuyer la mise en place d'activités intégrées de prévention combinée du VIH-Sida
dans toutes les foires et formations organisées dans le cadre des composantes 1 et 2
du projet ;
- Organiser les sessions de sensibilisation des cibles sur les protocoles de soutien
psychosocial en lien avec le VIH-Sida et les VBG ;
- Organiser les campagnes de dépistage VIH-Sida et autres maladies en coordination
avec les acteurs de la réponse tout en appuyant le référencement et le suivi des cas ;
- Organiser des activités autour des évènements spéciaux (Par exemple Journée
internationale des coopératives, Journée internationale de lutte contre le VIH-Sida, 16
jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, Journée internationale de la
femme, etc.) ;
- Mener des actions de proximité pour informer les cibles des soins et des services
disponibles liés à la réponse au VIH-Sida et VBG - notamment médicaux,
psychosociaux et juridiques ;
- Assurer la communication pour le changement de comportement, suppression de la
stigmatisation et de la discrimination et tout autre comportement repréhensible en
collaboration avec les acteurs communautaires tels que les agents de santé
communautaire, les agents de protection sociale, les comités villageois de
développement, les leaders communautaires, etc ;
- Mener de concert avec le MINPROFF, UNICEF et le PAM des formations sur la nutrition
des enfants et des PVVIH ;
5
- Mettre en place des activités en vue de la gestion de l’hygiène menstruelle en incluant
les hommes ;
- Maintenir une stricte confidentialité concernant les informations sur les cas, y compris
la documentation appropriée des nouveaux cas et le stockage des notes de cas dans
des classeurs verrouillés ;
- Effectuer un travail de terrain selon les besoins pour assurer une couverture continue,
en intégrant les activités avec le MINPROFF, MINAS, les services de santé, les services
judiciaires et psychosociaux.
▪ Sur la masculinité positive :
- Mener des activités ciblées de sensibilisation lors de la célébration d’évènements
spéciaux ;
- Mettre en œuvre l’école des champions pour soutenir l’entrepreneuriat féminin ;
- Renforcer les capacités des points focaux et pairs conseillers sur la thématique ;
- Coordonner avec d’autres acteurs tels que le MINPROFF, MINAS, UNICEF, PAM, etc.
▪ Renforcement des capacités et communication
- Assurer le déploiement et la gestion des équipes de points focaux et pairs conseillers
au sein de la commune ;
- Superviser et renforcer les capacités des pairs conseillers et points focaux en matière
de mobilisation communautaire, de sensibilisation à la prévention et à la réponse au
VIH-Sida et à la violence liée au sexe, et autres compétences de communication ;
- Assurer la communication et l’information à travers les channels agréés par le projet
Koïca ;
- Soutenir le développement et la mise en œuvre des formations en direction des points
focaux et pairs conseillers des organisations et des communes, le personnel médical,
les femmes, les leaders communautaires et d'autres acteurs, selon les besoins.
▪ Suivi et rapportage
- Assurer la collecte de données précises sur les activités de terrain des points focaux
et pairs conseillers ;
- Compiler les données et soumettre des rapports à l’OIT ;
- Tenir des registres précis de la participation des bénéficiaires lors des activités
communautaires ;
- Maintenir une certaine flexibilité pour effectuer d'autres tâches à la demande du
Projet Bit-Koïca.
Selon OCHA dans son rapport N° 35 Aout 2023, la persistance de l’insécurité dans le bassin du Lac Tchad, liée aux activités des groupes armés non-étatiques (GANE), a continué à impacter la situation h...
Selon OCHA dans son rapport N° 35 Aout 2023, la persistance de l’insécurité dans le bassin du Lac Tchad, liée aux activités des groupes armés non-étatiques (GANE), a continué à impacter la situation humanitaire dans les départements du Mayo-Sava, Mayo-Tsanaga et Logone et Chari. Les localités situées le long de la frontière avec le Nigeria et celles situées dans et autour du Lac Tchad ont continué d’enregistrer des incursions, des attaques ou des menaces de GANE. Les activités des GANE et les opérations des forces de défense et de sécurité (FDS) dans les trois départements susmentionnés représentent plus de 75% des 135 incidents ou incidences
Les mouvements de populations demeurent parmi les plus importants corolaires de cette situation. A la suite d’incursions et attaques de GANE enregistrées au début du mois, le mécanisme de réponse rapide (RRM) a enregistré 317 ménages (2 217 personnes) déplacés dans l’arrondissement de Mokolo, dans le département de Mayo-Tsanaga. Cela porte à environ 30 000 le nombre de personnes déplacées internes (PDI) enregistrées à travers la région depuis janvier 2023.

Ceci favorise les actions telles :
- Améliorer l’accès durable à l’assainissement de base et à l’eau potable pour les personnes vulnérables.
- Réduire le risque de morbidité et de mortalité liées à une mauvaise hygiène de la population touchée dans les zones touchées par la crise.
- Renforcer la capacité et la coordination des acteurs locaux pour améliorer les services WASH et la résilience des populations touchées.

Par conséquent, il est urgent non seulement d’accroître l’accès aux installations sanitaires, mais aussi d’améliorer la qualité des services d’assainissement offerts aux populations touchées dans la région de l’Extrême-Nord.

Cet état des lieux, contribue favorablement à accroitre les risques de maladies du péril fécal et de la pauvreté au sein des populations de la Région de l’Extrême-Nord.

Ce projet vise à :
- Améliorer l’accès à l'eau potable dans les sites des PDIs et populations hôtes ;
- Réduire la défécation à l'aire libre par la construction des latrines d'urgence et familiales ;
- l'assainissement du milieu.

La zone géographique sont les départements du Mayo Danay, Mayo Tsanaga et du Logone et Chari et l'organisation s’appuiera sur les standards du cluster wash au Cameroun.
  1.   Développement
  2.    Public
I.1 Objectif général Ce projet vise à encourager la lecture, à renforcer l’éducation et à promouvoir l’égalité des genres dans la région. Il mobilisera la communauté éducative et la population du C...
I.1 Objectif général
Ce projet vise à encourager la lecture, à renforcer l’éducation et à promouvoir l’égalité des genres dans la région. Il mobilisera la communauté éducative et la population du Conseil pédagogique de Marandallah et contribuera au développement intellectuel des jeunes.

I.2 Objectifs Spécifiques
De façon spécifique, il s'agira de :
1.Promouvoir la lecture et la poésie parmi les élèves (filles et garçons) dans la sous-préfecture de Marandallah.
2.Célébrer la Journée Internationale de la Jeunesse dans les villages de Marandallah et Sanankoro


II. ACTIVITÉS PRÉVUES

A. Activités culturelles et éducatives : conférence sur l’importance de la lecture, concours de lecture et remise de récompense aux gagnant.e.s

1- Conférence sur la Lecture à Sanankoro : Une activiste engagée dans la promotion de la lecture viendra animer une conférence sur les avantages de la lecture pour l’éducation, la croissance personnelle et le développement communautaire

2- Concours d’écriture et de poésie à Marandallah et concours de lecture à Sanankoro :
Un concours d’écriture et de poésie sera organisé à Marandallah en faveur de 20 élèves (filles et garçons) des écoles primaires de Marandallah. Ensuite, les 10 meilleur.e.s presteront le jour de la clôture des activités afin de déterminer les 3 gagnant.e.s. Le concours de lecture sera ouvert à 30 élèves des écoles primaires de 7 à 12 ans de Marandallah, Téképé et Sanankoro, en encourageant la participation active des filles. Il s’agira d’évaluer leur compréhension et leur expression orale et leur passion pour la lecture. Ensuite, les 6 gagnant.e.s recevront des prix et des certificats.

B. Activités sportives : match de football, marathon et remise de prix aux gagnant.e.s
Un tournoi de football aura lieu à Marandallah et Sanankoro ainsi qu’un marathon à Sanankoro. Il faudra récompenser les gagnant.e.s de ces trois activités avec un trophée et deux jets de maillots par village.

C. Activités sociales : danses traditionnelles, tirage au sort de cadeaux et prestations d’artistes locaux
La célébration se fera par des pas de danse au rythme de tambours et instruments traditionnels locaux de musique. Il y’aura la prestation musicale d’un artiste local et 5 tirages au sort de cadeaux (2 bidons d’huile de 5 litres, 3 sacs de riz de 5kgs).

D. Remise de 2 ordinateurs portables ou tablettes et décoration des deux élèves filles majors du lycée moderne de Marandallah ainsi que la remise de 50 tables-bancs à l’école primaire public de Sanankoro.
Deux filles major en sciences de la classe de seconde du Lycée moderne de Marandallah recevront chacune un ordinateur portable ainsi qu’une médaille. Cela encouragera l’engagement des élèves notamment les filles dans les domaines scientifiques et technologiques.

Nous fournirons 50 tables-bancs à l’école primaire de Sanankoro. Cela améliorera les conditions d’apprentissage et offrira un environnement plus confortable aux élèves.

Les activités des deux villages seront meublées par les allocutions des personnalités présentes.

L’activité sera transmise en direct sur Facebook et en différé sur la chaine 1 de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI).


There is no page available on the site. Be the first to create it today!
Unable to load tooltip content.
Image

Siège Afrique : Commune Port-Bouet, quartier Gonzaqueville, Ilot 257, Abidjan, Côte d'Ivoire 

Bureau Europe: 1410 Waterloo, Wallonie; Belgique.

Copyright © AA 2024. All Rights Reserved.